Le spectacle débute dans une semi-obscurité, un souffle léger éveille une faible lueur, un bâton de pluie fait crisser les espaces et puis un rythme, lent, profond, celui d’un tambour médiéval, sept temps, souvenirs de nos origines. Au son des battements du tambour une vie s’éveille, la musique, et le monde alentour. C’est une naissance, naissance du monde, naissance de l’être, l’origine de toute création.
Ainsi le spectacle explore l’acte de création, ce voyage d’exploration dans la matière. L’artiste plonge, cherche, fouille, cette pulsation originelle de laquelle va émerger son œuvre.
Igor est l’incarnation d’un être contraint à rester loyal à lui-même. C’est dans cette solitude et dans son devoir, dépouillé de ses émotions premières, que ce personnage trouve toute sa dignité d’homme. Et c’est à l’orée de la rencontre, dans ce moment intime et fugace, qu’il peut se révéler à lui-même.
Igor est aussi le porteur de toutes les impressions, les émotions et les fantasmes qui habitent notre monde. Et face à toutes ses contradictions il devra se forger ses qualités d’homme.